Hâpy Services

IP fixe privée et IoT : 4 avantages pour une connectivité sécurisée de vos équipements

IP fixe privée Hâpy

La bonne gestion de ses équipements à distance est l’un des enjeux majeurs des acteurs de l’IoT. Une accessibilité optimale est ainsi nécessaire pour maintenir le parc en condition opérationnelle, en disposant d’une connectivité performante et sécurisée à tout instant. Pour cela, deux choix possibles : l’IP fixe publique ou l’IP fixe privée

Le recours à une IP fixe publique permet une accessibilité à ses équipements facilités grâce à la connexion internet. Cependant, celui-ci peut représenter un coût important pour un grand volume d’objets connectés ainsi qu’une sécurité limitée par son exposition sur internet.

L’autre solution est l’utilisation d’une IP fixe privée. L’adresse IP fixe privée est une adresse IP qui n’est pas accessible sur internet. Aussi appelée adresse IP interne ou adresse IP locale, elle est utilisée sur un réseau privé local qui attribue à vos équipements connectés une adresse IP qui reste identique à chaque connexion. 

Stabilité, accessibilité, sécurité, simplicité, interconnexions… Voici 4 avantages de l’IP fixe privée pour une gestion optimisée de vos équipements IoT.

Avantages n°1 : L’IP fixe privée est constante et favorise une connectivité permanente à vos équipements

Par définition, une adresse IP fixe privée reste constante. Cela signifie que les appareils connectés à cette adresse conservent la même identité sur le réseau. Cela facilite la configuration et la gestion des appareils, notamment pour les serveurs, les équipements de réseau ou les périphériques IoT qui nécessitent une connectivité permanente.

L’IP fixe privée facilite l’accessibilité de tous les appareils connectés au réseau local

Avec l’IP fixe privée, chaque appareil de votre réseau local se voit attribuer une adresse IP fixe privée unique. C’est une adresse réseau privé. Chaque appareil connecté à votre réseau local possède ainsi une adresse IP spécifique qui ne peut être vue que par les autres appareils du réseau. C’est ce qui permet aux appareils d’un même réseau de communiquer entre eux sans se connecter à internet et ainsi de garantir une meilleure sécurité de votre infrastructure IoT.

Avec une adresse IP fixe privée, les appareils peuvent être facilement accessibles à partir d’autres appareils sur le réseau local. Cela se révèle particulièrement utile pour des tâches telles que l’accès à distance à un serveur, le partage de fichiers ou l’utilisation de services de communication interne.

Accès à distance et IP fixe privée : exemple concret

Prenons l’exemple d’un opérateur international de bornes de recharges de véhicules électriques (CPO). Celui-ci utilise ses adresses IP fixes privées pour intervenir à distance sur les bornes qu’il opère. Il réalise ainsi des modifications de configuration ou des diagnostics à distance, sans que cela nécessite le déplacement d’un technicien ou ingénieur sur le terrain. 

Schéma IP fixe privée

Avantages n°2 : Avec l’IP fixe privée, configurez de façon simplifiée vos appareils et vos services réseau

L’utilisation d’une adresse IP fixe privée facilite la configuration des appareils et des services réseau. En effet, l’IP fixe permet de pouvoir joindre vos équipements de manière permanente. Le côté privé réduit le risque cyber car l’adresse n’est pas visible depuis internet.

Pourquoi choisir l’IP fixe privée pour configurer votre routage ou vos pare-feu ?

Lors de la configuration du routage ou de la configuration de règles de pare-feu, il est plus simple de faire référence à des adresses IP fixes plutôt qu’à des adresses IP dynamiques attribuées par DHCP notamment.

Configurez simplement votre infrastructure avec l’offre tout en un Hâpy Co

Prenons l’exemple d’une entreprise d’installation et de maintenance industrielle. Son équipe est principalement constituée de responsables exploitations et d’installateurs. Sans compétences internes donc pour gérer à distance la configuration et la performance de son parc d’automates. Ici, la solution HâpyCo de Hâpy Services a permis de répondre à 3 objectifs : 

• Mise en œuvre simple Plug & Play.

• Réglage fin effectué à distance par l’equipe du service managé d’Hâpy Services.

Opérationnel rapidement J+2.

Prêt à connecter HâpyCO avec IP privée fixe

Avantages n°3 : Avec l’IP fixe privée, bénéficiez d’un niveau de sécurité supérieur

Une adresse IP fixe privée peut vous permettre de renforcer la sécurité de votre réseau d’équipements. Parce que les adresses IP fixes privées permettent aux équipements connectés sur un même réseau de communiquer entre eux sans se connecter à internet. Établir une connexion devient alors plus difficile pour un utilisateur externe. Au sein de votre réseau local, la sécurité est ainsi renforcée.

IP fixes privées et traçabilité

Peut-on tracer une adresse IP fixe privée ? La réponse est oui, mais seulement par les autres appareils connectés à un même réseau. Contrairement à une adresse IP publique que votre routeur va utiliser pour connecter vos appareils à internet, les adresses IP fixes privées ne sont pas visibles sur internet. Ce qui renforce considérablement la sécurité de votre réseau et restreint la traçabilité de vos appareils et de vos données.   

En utilisant des adresses IP fixes pour des services spécifiques, il est plus facile de mettre en place des règles de pare-feu et de contrôler l’accès à ces services. De plus, cela permet de restreindre l’accès à des adresses IP spécifiques, renforçant ainsi la sécurité globale du réseau.

IP fixe privée et accès internet

Cependant, il est important de noter que les adresses IP fixes privées ne sont pas accessibles depuis Internet et sont limitées à un réseau local ou à un réseau privé virtuel (VPN). Pour permettre l’accès à partir d’Internet, il est souvent nécessaire d’utiliser des techniques de translation d’adresses réseau (NAT) ou de configurer des adresses IP publiques.

Avantages n°4 : Soyez protégé des attaques DDOS

La protection contre les attaques DDoS (Déni de Service Distribué) est un enjeu central pour toute infrastructure cellulaire. Les attaques DDoS peuvent ainsi avoir de graves conséquences sur la disponibilité et la qualité des services de télécommunication en submergeant les ressources du réseau cellulaire à cause du grand nombre de requêtes simultanées.  L’utilisation d’adresses IP fixes privées est l’une des solutions permettant aux opérateurs d’infrastructures IoT de se protéger contre les attaques DDoS, en agissant sur la performance et la fiabilité des communications internes.

Attaques DDoS sans adresse IP fixe privée : que risquez-vous ?

Intégrité du réseau : les attaques DDoS peuvent être utilisées pour perturber ou endommager les équipements réseau, ce qui peut entraîner des défaillances matérielles coûteuses et des temps d’arrêt prolongés.

Perte de revenus : les opérateurs de services peuvent subir des pertes financières importantes en raison de l’indisponibilité des services, de la perte d’abonnés mécontents et des coûts liés à la surconsommation de données.

Réputation de l’opérateur : les attaques DDoS réussies peuvent nuire à la réputation de l’opérateur du service, ce qui peut être préjudiciable à long terme en termes de confiance des clients et de crédibilité sur le marché.

Sécurité des données : les attaques DDoS peuvent également servir de distraction pour d’autres attaques plus sophistiquées. Par exemple des tentatives de vol de données confidentielles ou de compromission du réseau.

Attaques DDoS et adresse IP fixe privée : quels avantages ?

La protection contre les attaques DDoS est l’une des principales raisons qui poussent les entreprises à recourir aux adresses IP fixes privées pour leur infrastructure IoT. Ces attaques peuvent ralentir ou même faire tomber votre écosystème, ce qui peut vous faire perdre des revenus. 

L’utilisation d’adresses IP fixes privées renforce considérablement la sécurité de votre réseau d’équipements et de vos données. Ceux-ci pouvant communiquer entre eux sans se connecter au réseau internet, ce qui limite fortement la traçabilité de vos équipements par un utilisateur externe.

Découvrez la solution HâpyCo pour connecter votre infrastructure avec performance, sécurité et fiabilité

solution HâpyCO infrastructure iot professionel

Avec Hâpy Services, maîtrisez votre infrastructure IoT avec une solution adaptée à vos besoins opérationnels et bénéficiez d’un service sécurisé, accessible et performant : 

  • Le serveur voit tous les équipements distants comme s’ils étaient sur le LAN.
  • Les périphériques ne sont plus visibles sur Internet.
  • Pas de surconsommation suite aux attaques DDoS.

 

Partagez cet article

Nos récents articles

Conseil

Zero Trust Network Access (ZTNA) : L’essentiel à savoir

L’essor des technologies dans les flux de travail des entreprises s’accompagne d’une multiplication des cybermenaces qui en profitent. L’architecture à “Zero trust” est une stratégie de sécurité majeure recommandée par la directive et les experts en informatique pour atténuer les cyber-risques.

Télémaintenance IoT- L’essentiel à savoir
Conseil

Télémaintenance : L’essentiel à savoir

L’époque où les techniciens devaient se rendre physiquement sur chaque site pour dépanner et réparer les équipements est révolue. La télémaintenance a révolutionné la façon dont nous gérons et maintenons les appareils IoT, offrant une myriade d’avantages qui vont bien au-delà de la simple commodité.

Avec HâpyCO, Connectez vos équipements, Partout,
en Toute Sécurité

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, et externalisez le maintien en condition opérationnelle de votre infrastructure IoT privée.
Prêt à connecter HâpyCO avec IP privée fixe