Hâpy Services

VPN industriel managé : les services managés dédiés à l’IoT

VPN industriel managé - Hâpy Services

Vous évoluez dans un environnement industriel, tel que les usines, les infrastructures critiques ou les systèmes de contrôle industriel et opérez une infrastructure IoT sensible qui nécessite une sécurité renforcée ? Optez pour un service VPN industriel managé pour l’IoT.

Un service VPN industriel managé est une solution de connectivité sécurisée, qui vous permet de protéger les communications entre les appareils IoT et les systèmes ou applications auxquels ils sont connectés, associé à un modèle de service NaaS, basé sur le cloud (Network as a Service).

L’utilisation d’un service VPN industriel managé pour l’IoT, offre plusieurs avantages, tels que :

  • Une connectivité sécurisée
  • Une gestion simplifiée
  • Une protection des données sensibles
  • Une résilience aux attaques
  • Une intégration transparente avec les systèmes existants.

 

Cela permet aux entreprises industrielles de déployer leurs solutions IoT de manière sécurisée et fiable dans des environnements critiques. On fait le point sur les avantages de la solution VPN industriel managé.

 

VPN industriel managé pour l’IoT, connectez vos appareils en toute sérénité

La spécificité du VPN (Virtual Private Network) est de créer un tunnel sécurisé entre les appareils IoT et les systèmes distants, en utilisant des protocoles de chiffrement pour protéger les données pendant leur transit sur les réseaux publics ou privés. 

Le service VPN industriel managé offre une connectivité sécurisée pour les appareils IoT, même lorsqu’ils sont situés dans des environnements industriels difficiles d’accès ou soumis à des conditions environnementales rigoureuses à travers une offre externalisée qui par une prestation externalisée permet la prédictibilité et accroît la performance et la constance de connectivité du parc IoT. Pour cela, il peut utiliser différentes technologies de connectivité, telles que les réseaux cellulaires 4G et 5G, la technologie eUICC, les réseaux basse consommation (LPWAN) Type LoraWan ou les réseaux Ethernet.

Une solution 100% agnostique, combinée à un écosystème de partenaires variés vous offre toute la fiabilité et la pérennité nécessaires dans la gestion de leurs infrastructures IoT…

VPN industriel-managé IoT

Comment améliorer sa connectivité grâce au VPN industriel managé ?

La connectivité de votre infrastructure IoT dépend généralement de trois critères : sécurité, disponibilité, fiabilité. Pour répondre à ces trois critères, l’usage d’un VPN industriel managé représente l’une des meilleures solutions. Pourquoi ? 

  • Augmentez ainsi la sécurité de votre service : #RobustIndustrialVPN
  • Augmentez la disponibilité de votre service : #ManagedIndustrialVPN
  • Augmentez votre tranquillité d’esprit sur votre infrastructure : #ReliableIndustrialVPN 

 

Gérez l’ensemble de votre parc de façon centralisée avec le VPN industriel managé

À l’instar des services managés informatiques, le VPN industriel managé est géré et opéré par un fournisseur de services spécialisés, comme Hâpy Services. Celui-ci assure la gestion et la surveillance du réseau VPN industriel IoT afin de garantir le maintien en condition opérationnelle (MCO) du réseau IoT et de garantir l’accessibilité, la sécurité et la connectivité. 

 

VPN industriel managé et maintien en condition opérationnelle, c’est quoi ?

Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) est la capacité d’une infrastructure et du service opérant à garantir la performance de la connectivité du réseau d’automates. Autrement dit, c’est la garantie apportée au client de réduire au maximum les risques de défaillance de son réseau IoT. Le rôle d’un service VPN industriel managé est alors de créer un service continu permettant de détecter la moindre faille de façon proactive et prévisible, permettant de réduire les risques de défaillance, À l’instar du service HâpyVPN est redondé sur l’ensemble de la chaîne, ce qui permet une disponibilité de service optimale.

Le VPN industriel managé ou un service NaaS (Network as a Service), comment ça marche concrètement ?

Ce type de service inclut une gestion complète du réseau VPN. C’est-à-dire, la configuration, le déploiement, la surveillance en temps réel, la gestion des clés de chiffrement, les mises à jour de sécurité, etc. Un gain de temps et de ressources pour les acteurs IoT industriels ou les Smarts City qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et faciliter leur réseau. Cette gestion centralisée et externalisée simplifie de façon exponentielle l’administration et la maintenance des connexions VPN pour les appareils IoT.

 

Sécurité avancée : un service de VPN industriel pour protéger vos données

À l’instar du service HâpyVPN, un service VPN industriel managé pour l’IoT met en œuvre des mesures de sécurité avancées pour protéger les communications entre vos appareils connectés. Cela peut inclure l’authentification mutuelle des appareils IoT et des serveurs, le contrôle d’accès basé sur des certificats, la détection des intrusions, la segmentation du réseau, la prévention des attaques par déni de service (DDoS), etc.

Cela garantit la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

VPN industriel

Découvrez comment un service de VPN industriel managé peut sécuriser vos données et votre connectivité :

L’exemple de MyJOuleBOx opérateur de microgrid en Afrique pour apporter l’électricité dans les lieux isolés, grâce au VPN managé ils peuvent accéder à distance à leurs équipements,  surveiller et résoudre les problématiques liées aux automates de contrôle des panneaux solaire à distance.   

La solution d'Hâpy Services s’intègre avec les applications et les systèmes métiers

Les services VPN industriels managés permettent d’établir une connectivité sécurisée entre les appareils IoT et les systèmes ou applications distants. Ce type de services managés facilite l’intégration des données collectées par les appareils IoT dans les systèmes de gestion, les plateformes IoT ou les applications métier, permettant ainsi l’analyse et la prise de décision en temps réel.

Votre infrastructure IoT privée externalisée avec Hâpy Services

Avec Hâpy Services, notre offre Private IoT NaaS vous apporte une solution rentable et évolutive pour les entreprises qui cherchent à bénéficier d’une infrastructure de réseau privé sécurisée avec adresses IP fixes privées pour leurs appareils IoT, tout en réduisant la contrainte opérationnelle qu’elle implique.

Bénéficiez d’un réseau privé industriel de confiance pour l’internet des objets et l’accès distant sécurisé.

HâpyVPN, c’est la solution d’Hâpy Service qui vous garantit un réseau privé IP fixe privée pour chaque automate de confiance pour l’internet des objets et l’accès distant sécurisé.

MCO et VPN industriel managé

Maintien en condition opérationnelle

VPN industriel managé openVPN

Infrastructure OpenVPN opérée

VPN et IP fixe privée

Adressage IP privée

  • Profil sécurisé pour les utilisateurs distants et les équipements distants
  • Infrastructure hébergée en Europe
  • Optimisé pour les réseaux cellulaires 4G, 5G, LTE-Cat m

 

Vous souhaitez bénéficier de l’offre HâpyVPN ?

Partagez cet article

Nos récents articles

Télémaintenance IoT- L’essentiel à savoir
Conseil

Télémaintenance : L’essentiel à savoir

L’époque où les techniciens devaient se rendre physiquement sur chaque site pour dépanner et réparer les équipements est révolue. La télémaintenance a révolutionné la façon dont nous gérons et maintenons les appareils IoT, offrant une myriade d’avantages qui vont bien au-delà de la simple commodité.

Avec HâpyCO, Connectez vos équipements, Partout,
en Toute Sécurité

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, et externalisez le maintien en condition opérationnelle de votre infrastructure IoT privée.
Prêt à connecter HâpyCO avec IP privée fixe