Hâpy Services

Externaliser ma solution d’accès distant IoT : CaaS (Connectivité as a Service)

Caas Connectivité as a Service Hâpy Services

Pour piloter vos objets connectés, collecter, traiter et stocker vos données, vous aurez besoin d’une plateforme IoT. Derrière la plateforme IoT se cache une multitude d’options, de fonctionnalités. SaaS, NaaS, CaaS… ces termes désignent un ensemble de services externalisés permettant aux entreprises de bénéficier de l’expertise, du conseil et de services opérationnels, permettant une gestion optimisée de leurs infrastructures numériques. Alors qu’est-ce que le CaaS, Connectivité as a Service ? Et qu’est-ce que cela apporte aux acteurs de l’IoT ?

L’idée d’externaliser la gestion de la connectivité de son parc IoT devient centrale, soutenue par un besoin pour les entreprises du secteur de garantir un service maximum de leurs infrastructures avec souvent des moyens limités, qu’ils soient humains, technologiques ou financiers.

Alors, quels sont les avantages de la CaaS ?

Hâpy services Caas Connectivité as a Service

Pourquoi opter pour une solution de Connectivité as a Service (CaaS) ?

La structure des entreprises qui opèrent des infrastructures IoT est très variable, selon les ressources et les moyens dont elles disposent, tout comme de leurs ambitions en termes de gestion de leurs infrastructures et leurs besoins en termes de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

CaaS : de quelles compétences ai-je besoin pour le maintien en condition opérationnelle de mon parc IoT ?

Les compétences nécessaires sont multiples pour maintenir en condition opérationnelle un accès distant à ses équipements :

  • Compétences Télécom : pour la gestion des cartes SIM, du comportement du réseau 4G-5G (cellulaires)
  • Compétences Réseau : pour la gestion des règles de pare-feu et adressage IP notamment.
  • Compétence Cyber : pour la mise en place du VPN et son administration.
  • Compétence Matérielle : pour le choix des routeurs et passerelles industriels ainsi que de leur configuration initiale.

 

Maintenir une équipe dédiée pour rendre ces équipements accessibles à distance peut vite représenter un coût rédhibitoire pour la mise en place de cette fonction qui est pourtant génératrice de valeur ajoutée pour les entreprises. 

Selon l’équipe dédiée au sein de votre entreprise et le niveau de compétences dont les entreprises disposent, Hâpy Services vous accompagne, que vous soyez initié ou non à lister pour vous les différents points de vigilance à prendre en compte pour votre déploiement. 

Caas : les avantages de l’externalisation de services pour les non-initiés comme pour les initiés :

Parmi les avantages de l’externalisation de service Caas Connectivité as a Service, voici les trois principaux

  • Maintenance préventive et curative (#Service additionnel, monétisable ou rendant l’entreprise plus attractive vs concurrence).
  • Réduction des déplacements d’un expert sur site pour les réglages de vos machines équipements (#Economie financière et environnementale).
  • Proposer des modèles économiques As-a-Service à ses clients.
    Exemple : vous êtes un fabricant de compresseur industriel, votre modèle économique est de vendre des compresseurs puis des contrats de maintenance annuelle. En connectant vos machines vous pouvez remonter des informations de fonctionnement et faire des réglages à distance. Vous gagnez en taux de réactivité et de satisfaction auprès de votre clientèle.

Caas pour les initiés : pourquoi externaliser la gestion complète de la connectivité de mon infrastructure IoT ?

Parmi les nombreux avantages d’un service externalisé CaaS Connectivté as a Service, voici une liste non exhaustive de bénéfices pour les entreprises qui disposent d’une DSI : 

  • Vous concentrez vos équipes techniques sur votre cœur de métier (Focus=Performance).
  • Vous augmentez la cybersécurité de votre service (#VPN Industriel robuste).
  • Vous augmentez la disponibilité de votre service (#VPN Industriel managé).
  • Vous gérez votre infrastructure IoT avec une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix.
  • Vous accédez à des technologies avancées, créatrices de valeur pour vous et vos clients, à un coût maîtrisé.
  • Vous utilisez une solution ouverte et évolutive qui suit votre activité
  • Vous ne vous préoccupez plus de la disponibilité de vos équipes, stop au casse-tête des congés, de la gestion des incidents…

 

solution HâpyCO infrastructure iot professionel

En savoir plus sur la solution HâpyCO, la solution tout-en-un pour une gestion de la connectivité de son infrastructure IoT qui allie performance, sécurité et rentabilité.

Caas et accès à distance : deux exemples concrets pour comprendre les avantages de la Caas

Parmi les nombreux cas d’usage qui peuvent démontrer le bénéfice d’une solution CaaS, il y a l’exemple de cet éditeur, qui utilise une solution de CaaS Connectivité as a Service car il souhaite se focaliser sur son coeur de métier et ne dispose pas des profils techniques lui permettant une gestion optimale de son parc IoT (box audio/vidéo pour formateurs d’auto-écoles transportables sur les lieux d’enseignement de type lycées). Il ne souhaite ainsi pas gérer l’aspect connectivité de sa solution afin de se focaliser sur le développement de sa solution et son métier d’éditeur. C’est pour cela qu’il a fait le choix d’une solution tout-en-un de CaaS avec l’offre HâpyCO de Hâpy Services.

Autre exemple, celui d’un fabricant d’équipements industriels connectés avec le besoin d’un accès à distance sécurisé international à ses automates ainsi qu’une connectivité stable pour assurer la remontée des données. 

Hâpy Services a su répondre parfaitement au besoin de Connectivité as a Service de l’entreprise avec une promesse de Plug & Forget lui permettant de profiter d’une solution sécurisée et performante, sans mobiliser une équipe dédiée en interne pour le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure télécom et réseau IoT.

CaaS : combien ça coûte ?

plateforme CaaS carte-sim m2m HâpySIM

La question de la rentabilité et de l’efficience de l’externalisation de la connectivité de votre infrastructure IoT est centrale dans la décision des entreprises. C’est pourquoi Hâpy Services a mis en place une solution CaaS évolutive, adaptée à vos besoins. 

    Quel coût pour un service CaaS ?

    Le calcul du coût homme d’un service IoT intégré nécessite de prendre en compte une multitude de facteurs :

    Le coût salarial d’une équipe à temps partiel, dédiée à cette fonction, déjà. Ce qui peut représenter selon la typologie des infrastructures de mobiliser une équipe de l’ordre de 2 personnes à temps partiel, soit un coût approximatif de 60 K € annuels.
    À cela s’ajoute le temps de configuration des routeurs ainsi que le coût des outils de production et le développement des outils de surveillance, ce qui peut représenter un budget additionnel minimum de 20 K €.

      CaaS Connectivité as a service : La rentabilité, dès les premiers points de contact

      Pour les acteurs qui déploient une infrastructure de moins de 1000 points de connexion, la question d’une externalisation de la gestion opérationnelle du réseau devient alors centrale. Les coûts opérationnels devenant importants, un service de VPN industriel managé devient une solution rentable dès les premiers points de connexion, en additionnant le bénéfice d’une solution externalisée dégressive à mesure que votre infrastructure se déploie.

        Hâpy CO : La solution CaaS tout-en-un pour connecter et accéder à vos équipements, partout et en toute sécurité

        Hâpy Co est la solution CaaS qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, en externalisant le maintien en condition opérationnelle de votre infrastructure IoT privée.

          Hâpy Co : la solution CaaS tout incluse

          HâpyCO, c’est une offre simple et sécurisée en souscription, incluant votre routeur 4G/5G, la communication cellulaire, l’adressage IP Fixe Privée et un accès facilité à vos équipements.

          HâpyCO vous apporte ainsi un gain opérationnel immédiat et constant pour le déploiement de vos infrastructures :

          • Fourniture du routeur prêt à l’emploi : Zero-Touch-Provisioning
          • Infrastructure OpenVPN opérée : 5 jours / 7 | 9h – 17h
          • Communication Cellulaire : XXMo / site, mutualisés sur la flotte

           

          Découvrez la solution HâpyCO prêtes à connecter, notre simulation tarifaire ainsi que les avantages dont vous pouvez bénéficier.

           

            Partagez cet article

            Nos récents articles

            Accès distant managé, une tendance
            Conseil

            Accès distant managé : Une tendance ?

            L’Internet des objets (IoT) se généralise rapidement dans tous les secteurs, offrant aux entreprises des solutions pour surpasser les obstacles logistiques, réduire les dépenses inutiles et améliorer la productivité. L’intégration de l’IoT présente des avantages considérables pour les entreprises leaders en technologie, notamment celles qui dépendent de l’accès à distance à leurs dispositifs IoT.

            Avec HâpyCO, Connectez vos équipements, Partout,
            en Toute Sécurité

            Concentrez-vous sur votre cœur de métier, et externalisez le maintien en condition opérationnelle de votre infrastructure IoT privée.
            Prêt à connecter HâpyCO avec IP privée fixe